Un des mauvais coté du net...

Maman toute croche à parti une suite de ''dans mon temps''...  Il s'agit de réaliser qu'on vieillie en commençant une phrase par ''dans mon temps''... Après avoir lu son texte, je suis tombée sur un avis de recherche, une ado de 12 ans, en fugue...

Dans mon temps, c'était compliqué de fuguer à 12-13 ans.

Dans ce temps là, il n'y avait pas internet. Ou si peu.  J'y ai eu accès à temps plein vers 18 ans, je n'étais plus une jeune fille, ni une ado, j'étais encore une femme, mais j'étais quand même moins vulnérable qu'une ado.

Si internet avait été aussi présent quand j'avais 14 ans qu'il l'est aujourd'hui, j'aurais sans doute été prostituée beaucoup plus jeune.  À une époque ou je n'allais pas, ou rien ne semblait aller, ou je n'avais qu'une envie, du haut de mes 14 ans, fuir et aller me cacher pour réfléchir, respirer, me calmer...

Mais fuir où?

Je ne suis pas allé bien loin, je n'avais pas un choix très vaste d'endroits ou me cacher.  Ça aura duré cinq ou six jours en tout.  J'ai été retrouvé, j'ai cessé la pilule, j'ai commencé à aller mieux.

Mais si internet avait existé.

J'écrivais déjà beaucoup à l'époque.  J'écrivais mes douleurs d'adolescente, mes questionnements, ma vulnérabilité... Dans un cahier.

J'avais besoin d'écrire, de plaire, d'être écoutée, d'être valorisée...  Comme bien des jeunes filles de 13 ans... Et j'en parlais avec mes amies, et dans mon cahier.

Si j'avais eu des ''amis virtuels'', il aurait suffit de bien peu pour qu'un d'eux me persuade d'aller me cacher chez lui.  Tout ce que je souhaitais, c'est la paix, peu importe chez qui.  Mais j'aurais pu trouver l'horreur.

Dans mon temps, quand une jeune ado fuguait, on se disait qu'elle serait retrouvée bientôt, parce qu'elle avait pas des masses d'endroits ou se cacher. Et règle générale, malgré quelques tristes exceptions, les jeunes filles étaient retrouvées dans les jours suivants.

Maintenant, quand une ado fugue, j'ai peur pour elle.  J'ai peur qu'elle n'ait écrit sa vulnérabilité à un homme qui en recherche justement et qui n'attendait que ça pour la convaincre de venir le rejoindre, lui, ou lui et sa gang, ou lui et sa violence, ou lui et son contrôle...  Je sais qu'il y a des bonnes personnes sur Terre, mais j'ai de la difficulté à croire que la majorité des hommes prêt à héberger une ado en sont, et pourtant, il y en a des tonnes...  Maintenant quand j'apprends qu'une jeune ado est disparue, j'ai des images dans la tête, je la vois en train de subir des choses que j'ai subies, de supporter ce que j'ai supporté...  Et je me dis qu'à 14 ans, j'aurais pas survécu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire