Sexisme et enfance...

Halloween, il y a plusieurs années.  J'offre des collants aux enfants qui veulent bien me chanter une chanson ou me raconter une blague. Un petit garçon est déjà reparti, sa mère me dit qu'il voudrait sans doute un collant de Dora.  J'en ai de toutes les sortes, je réagis de la façon la plus sexiste qui soit, en étant certaine qu'elle me fait une blague.  Elle me fait les gros yeux.  Je me confonds en excuse, la remercie pour la leçon et lui donne le collant...


Dans un magasin il y a quelques mois, je vois un papa en train de se chicaner avec sa fille parce qu'elle ne veut pas du chandail de princesse qu'il lui montre, elle veut celui de tortue ninja, qui est moins cher en plus...


Il y a quelques jours au magasin, je suis avec une amie qui doit acheter des bas à ses filles.  Elle choisit un paquet de bas à prix économique et des bas de Spiderman, pour faire plaisir aux filles qui vénère spiderman. Sa fille est folle de joie.  À la caisse, une dame à qui la petite jase lui demande si les bas sont pour son frère, elle lui répond que non, ils sont pour elle, en la regardant comme une extra-terrestre...

Et vous, êtes-vous sexiste sans le réaliser parfois?


1 commentaire:

  1. j'ai déjà acheté des camions aux filles, mais jamais de poupées aux garçons ? par contre, les tâches ménagères aux garçons, genre vaisselle, lavage oui ... sûr que inconsciemment ma génération on doit avoir des réactions sexismes on en a été imprégné dans les années 60, suffit de jeter un coup d'oeil sur les livres scolaire du temps.

    RépondreEffacer