Pourquoi le milieu communautaire est t'il nécessaire?

Le milieu communautaire, c'est la porte d'entrée des personnes les plus vulnérables, pour sortir de leur vulnérabilité.

C'est l'accès à des services qui n'existent pas dans le système publique, ou qui sont trop long à obtenir parfois.

C'est un lien d'échanges et d'informations pour aider des humains à survivre dans une société ou c'est parfois difficile, pour sortir des gens de la solitude, de la pauvreté, de la marginalité, des cercles vicieux dans lesquels il est si facile de tomber quand on ne sait plus ou s'adresser. 
 
C'est un milieu humain, ouvert, unique, qui doit exister et être amélioré, pas ignoré et négligé.  

C'est un milieu qui aide tous le monde, et qui s'adapte aux différentes situations, aux différents contextes et aux différents défis que le système de santé et les services publiques n'arrive pas à gérer.  

Le milieu communautaire c'est partout, et pourtant, le gouvernement l'ignore, comme s'il pouvait s'en passer, comme s'il les organismes communautaires ne faisaient pas partie prenante d'une société qui est souvent la cause des maux qu'ils soignent, c'est l'endroit qui permet aux plus pauvres de se nourrir, c'est les gens qui vont sensibiliser dans les écoles ou qui enseignent à ceux qui n'y ont pas appris à lire et écrire, c'est les endroits ou on peut appeler, parfois 24 heures sur 24 pour avoir de l'aide, c'est les centre de crises en santé mentale, les maisons d'hébergements pour itinérants, les maisons de jeunes, les regroupement d'aide aux malades, les services de transports bénévoles...  

Et tellement plus.

Le milieu communautaire, c'est l'urgence et les soins intensifs de la société. Vous pensez que ça va mal au Québec?  Ça pourrait être pire! Mais le milieu communautaire est aux petits soins, depuis des années, malgré les conditions de travail difficiles et les nombreuses coupures qui y ont lieux.  C'est pas là qu'il faut couper, surtout pas!

C'est pour ça qu'une manifestation est organisée demain, pour faire comprendre à ceux qui vont être pogné pour gouverner que le milieu communautaire est important, nécessaire, obligé, et qu'y mettre des fonds, ce n'est pas payer, c'est investir.

Quand : Jeudi le 20 mars à 19 h 30 (fin 20 h 30)
: Devant les bureaux de Radio-Canada 1400 boul René Lévesque Est à Montréal (pendant le débat des chefs)

Sur place, il y aura : animation, percussions, breuvages chauds, toilettes… Il faut maintenant être nombreux, nombreuses pour que le tout soit une réussite. Il faut obtenir, de tous les partis, des engagements fermes pour le financement des organismes communautaires !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire